Conseil Municipal

Mot du maire 2024 :

CHERES  SULLYGEOISES   CHERS  SULLYGEOIS   CHERS CONCITOYENS

Une nouvelle année se profile et c’est en vous présentant le bulletin municipal 2024 que nous la débutons !

En premier lieu, sur le plan scolaire, nous notons une baisse des effectifs en maternelle.  Néanmoins, notre commune rajeunit et, 52% des élèves de Sully la chapelle comblent les classes de maternelle et de primaire sur les deux communes.

Cela étant, l’année 2023 s’est avérée une étape importante pour mettre en place les futurs travaux : Aménagement de la RD 921 dans le bourg, bibliothèque (étude en cours d’élaboration en vue de sa construction), toiture de l’école, travaux de l’église, et bien sûr, recourir à toutes les demandes de subventions possibles.

Concernant le lotissement, la réalisation de la deuxième phase demeure importante pour l’avenir de la vie communale. En effet les nouveaux arrivants contribueront à instaurer un avenir plus serein, en légitimant l’école, les commerces, la vie associative de notre village. Ce projet devait démarrer avec 11 lots mais la conjoncture économique impose au le lotisseur de revoir son offre concernant la viabilité du projet en termes de nombre de pavillons et cette proposition a été refusée par le conseil municipal.

Mon souhait est de maintenir les 2 classes de notre école, ce qui sera difficile à faire valoir sans ce projet d’extension du lotissement des Noues : ceci restant un argument essentiel.

Je dois d’ailleurs remercier le travail accompli par les professeurs de Sully la chapelle et d’Ingrannes, les parents d’élèves qui s’investissent pour animer les fêtes d’écoles, les personnes bénévoles du comité des fêtes qui dynamise le village, et les vingt et une personnes qui se sont portées volontaires pour satisfaire la création de la réserve communale civile de Sully la chapelle.

Enfin, rentrée scolaire, travaux, inflation, sécurité, actions sociales, environnement, urbanisme, gestion de l’eau, assainissement, gestion des chemins ruraux et communaux, fêtes et cérémonies ; autant de sujets qui s’imbriquent, nous préoccupent au quotidien, et qui sont de plus en plus difficiles à gérer.

Tout ceci dans une conjoncture complexe, de dégradation des services publics, de transferts de charges.  L’état nous demande d’investir plus, alors que l’on se bat pour maintenir un budget en équilibre. La vie communale vit au gré de beaucoup d’annonces bienfaisantes, sur son rôle et l’importance de la cohésion avec la Préfecture du Loiret, mais certains signes sont révélateurs quant à évincer les communes au profit des communautés de communes.

Les maires de France restent cependant solidaires et continueront à faire prévaloir la place et l’importance qu’occupent les mairies ainsi que le service communal au sein de notre société, cette reconnaissance est unanime des administrés.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous pour les prochaines célébrations et fêtes.

Bonne année à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Patrick  MorIsseau

Maire

 

Organigramme communal :

 

 

       

Monsieur Patrick Morisseau          Kevin Pelletier

Maire de Sully-la-Chapelle             Agent communal

(2020-2026)